Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde De Chloé

Lecture: La tête de l'emploi - David Foenkinos

Une lecture de ce printemps dernier que je voulais vous partager !

Lecture: La tête de l'emploi - David Foenkinos

La tête de l'emploi est un roman de David FOENKINOS sorti en 2014. J'ai acheté le miens aux Editions France Loisirs mais vous pouvez le retrouver aux Editions J'ai Lu avec une couverture autre que celle-ci. Il est au prix de 13,50 et comporte 286 pages. J'ai acheté ce livre car il me paraissait plutôt bien et il avait des avis assez positifs et je l'ai eu au prix de 10,50 grâce à ma carte d'adhésion.

 

Résumé:

"À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui... Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique. "

 

Le personnage passe de catastrophes en catastrophes et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire et sympathique n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait... 

 

Ce roman est contruit en 3 parties. La première raconte la descente aux enfer du quinquagénaire qui perd son boulot et sa femme, la seconde partie traite la dépression et le retour aux sources du personnage et enfin la dernière partie sa reconstruction.

 

La tête de l'emploi est le roman d'une reconstruction après une série d'échecs. le héros redécouvre ses parents et ses proches, se redécouvre lui-même pour mieux pouvoir rebondir.

Ce récit est plutôt classé dans la catégorie "comédie" que "drame" puisque l'auteur raconte son histoire avec beaucoup d'humour et de fraicheur. On pourrait donc dire que La tête de l'emploi est une comédie sociale.

David FOENKINOS explore avec acuité notre quotidien, il décrit avec bienveillance, lucidité et humour nos petites défaites du quotidien, nos lâchetés, nos renoncements.

 

Mon avis:

J'aime beaucoup l'écriture de David Foenkinos qui, même dans un roman où le personnage est dans une situation déséspérée, trouve toujours comment faire rire le lecture. Ce roman est on ne peut plus réaliste car le personnage est en une situation qui peut arriver dans la vie réelle donc nous pouvons plus facilement se mettre dans la peau du personnage. Pour mon cas j'ai eu du mal mais je sais que c'est normal car ce livre parle de la vie adulte et je ne suis encore qu'une adolescente donc se mettre dans la peau de Bernard était difficile mais je pense que pour un lecteur qui est adulte il n'aurait pas de mal.

Le point négatif que je trouve à ce roman est que je trouve ce Bernard trop passif et sans aucune originalité. Les personnages sont peut être trop schématisés.

La fin est un peu décevante car on s'attendait à une happy end, mais tout bien réfléchi, elle est totalement à l'image du livre. Nous ne sommes pas dans un conte de fée mais dans la vie réelle, et dans celle-ci, tout ne se fini pas bien ! 

Par ailleurs l'humour était au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé les notes de bas de pages qui sont plutôt marrantes.

Dans ce roman je n'ai pas trouvé le petit plus qui me fait particulièrement aimé un livre, c'est dommage mais c'est tout de même une lecture agréable et qui se lit assez vite.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais une lecture parmis tant d'autres ! 

 

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé

de ce livre ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article